• slide01
    Qu'est ce que la Naturopathie ?

    Synthese de méthodes de soins naturelles, c'est une médecine naturelle qui s'approche des médecines traditionnelles. Son but est d'ajouter de la vie aux années plutôt que l'inverse.

  • slide02
    Qu'est ce que l'aromathérapie ?

    L'aromathérapie est la thérapie par extraits aromatiques

  • slide03
    Qu'est ce que la phytothérapie ?

    La phytothérapie est l'utilisation des plantes médicinales.

Votre Naturopathe (Toulon)

title

De formation scientifique, je suis enthousiasmé par tout ce qui touche à la biologie, à la nature depuis une vingtaine d'années. De nombreuses étapes m'ont conduit à mon choix professionnel actuel, une prise de conscience de la mission que je veux remplir auprès de mes frères et sours humains.

Tout d'abord, j'entame un long parcours d'études universitaires et professionnels en biologie. Elle me donne de solides bases scientifiques en biologie végétale et animale, en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie et en biotechnologies. Ce qui m'a permis d'occuper différents postes de responsable de laboratoire et de technicien spécialisé en biotechnologies (en microbiologie surtout). Avec ce parcours, je connais bien le fonctionnement interne de l'industrie médico-pharmaceutique, ses réussites et aussi ses débordements. Et aussi, la nécessité d'une conscience éveillée aux problèmes de pollutions marines, par un poste d'encadrement de stagiaire en océanologie.

Récemment, j'entame une formation de visiteur médical. C'est une erreur dans mon parcours qui va cependant se montrer très instructive. D'abord, elle me fait connaître l'aspect extérieur de l'industrie pharmaceutique, puis me donne accès à un rapport privilégié avec les médecins. C'est là que naît l'envie de devenir thérapeute, pas médecin, autre chose, une synthèse de mon parcours entier et l'assouvissement d'un appel profond de retour à la nature.

Quand une formation en naturopathie, au Lycée agricole de Hyères, une première formation publique en France, s'annonce, elle est tout à fait synchrone avec ce souhait, cet appel.

Elle réunit toutes mes aspirations. Un métier où vous êtes thérapeute, dans l'esprit de l'écologie, qui demande de bonnes bases en biologie, libre des velléités abusives du consortium industriel médico-pharmaceutique. L'approche originale et authentique de l'humain de la naturopathie qui est à la fois respectueuse des traditions et de la modernité m'a séduit immédiatement. Avant ce qui n'était qu'un rêve est réalisable : se réaliser selon sa propre nature que ce soit pour les autres et pour moi.

C'est aujourd'hui l'expérience que je vous propose de partager ensemble.

Contact

Consultez également :