• slide01
    Qu'est ce que la Naturopathie ?

    Synthese de méthodes de soins naturelles, c'est une médecine naturelle qui s'approche des médecines traditionnelles. Son but est d'ajouter de la vie aux années plutôt que l'inverse.

  • slide02
    Qu'est ce que l'aromathérapie ?

    L'aromathérapie est la thérapie par extraits aromatiques

  • slide03
    Qu'est ce que la phytothérapie ?

    La phytothérapie est l'utilisation des plantes médicinales.

Naturopathie

Naturopathie à Toulon, dans le Var (83)

La naturopathie est destinée à devenir une généraliste des médecines naturelles d'origines occidentales. C'est une médecine non conventionnelle dite de terrain(les prédispositions globales au dysfonctionnement du corps) à ce titre elle est donc préventive avant tout. Parfaitement complémentaire de la médecine conventionnelle technoscientifique, l'allopathie, elle ne traite pas le symptôme et a pour objectif d'améliorer la qualité de vie.

Pour cela elle repose sur sept principes :

  • 1- D'abord ne pas nuire. Elle propose des thérapies qui évitent les effets secondaires. Pour y réussir, elle prend le temps de respecter les caractéristiques de l'individu.
  • 2- La nature est guérisseuse. Les méthodes et les remèdes proposés sont quasi exclusivement d'origine naturelle. Ce qui souvent permet de respecter le premier principe cité. Elle propose un retour apaisé vers la nature et sa propre nature.
  • 3- Toujours la cause première. Le naturopathe recherche, identifie et traite la cause de la cause de la cause des troubles de la personne.
  • 4- Vitalisme. La naturopathie s'emploie à renforcer l'énergie vitale, à augmenter les capacités d'autoguérison de l'organisme.
  • 5- Humorisme. Elle vise au maintien des équilibres internes physiologiques. Son objectif est de débarrasser des surcharges (toxines et toxiques divers) et de corriger les carences éventuelles de tout l'organisme.
  • 6- Hygiénisme. Le naturopathe est un éducateur de santé sur l'hygiène de vie, basée sur le bon sens plus que sur les rumeurs ou la publicité. L'éducation se porte sur 3 hygiènes primordiales : l'hygiène alimentaire, l'hygiène du mouvement (exercices physiques), hygiène psychologique avec une attention toute particulière aux phénomènes de stress.
  • 7- Holistique. C'est-à-dire que la naturopathie considère l'humain dans sa globalité, sans le juger. Elle intervient à la fois dans ses dimensions physiques, énergétiques, psychologiques, sociales, affectives et spirituelles. Elle porte aussi un regard aigu sur l'équilibre socioculturel et écologique de la planète.

Contact

Consultez également :